Conditions de publication

POLITIQUE ÉDITORIALE

La Revue des études du religieux est une organisation à but non lucratif par les étudiants et étudiantes de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. La Revue encourage la publication de contenu lié au domaine de la religion et de l’étude de ses phénomènes. Notre approche est celle des sciences des religions qui permettent d’appréhender le religieux par diverses branches et disciplines : histoire des religions, sociologie, philosophie, anthropologie, etc. Cela dit, les dialogues entre la théologie et les études en spiritualité sont encouragés. Que la démarche soit synchronique ou diachronique, les articles devront avoir comme noyau une démarche scientifique. Il est important pour nous de ne pas tomber dans le réductionnisme : la religion est immensément complexe. De ce fait, le sujet est également invité à parler de sa réalité : la perspective subjective, expérientielle et vécue de la religion. Les textes de nature confessionnelle devront passer par la même rigueur intellectuelle. L’idée étant que nous voulons appréhender le religieux à partir de perspectives différentes, méthodes différentes, opinions différentes, et ce, dans les règles de l’art.


 CRITÈRES D’ACCEPTATION DES ARTICLES


Les articles soumis à la Revue doivent rencontrer les critères habituels de publication d’un article scientifique, tout en tenant compte du niveau d’études de l’étudiant.e (maîtrise ou doctorat).

a) Si la rédaction de l’article n’est pas conforme aux règles de rédaction explicitées dans les prochaines sections, celui-ci est immédiatement retourné à l’auteur ou l’autrice pour révision.

b) Il importe de définir les concepts principaux clairement, avec référence(s) bibliographique(s) scientifique(s) à l’appui.

c) L’introduction doit expliquer brièvement quelle est la problématique ou l’hypothèse, le cadre conceptuel et la structure de l’article. La conclusion générale doit résumer quel est l’apport de l’article sur le plan des nouvelles connaissances.

d) Il importe de référer d’abord à quelques écrits traitant de la même question afin de situer l’originalité de l’article. Sans exiger un état de la littérature complet sur le sujet, l’article doit le faire minimalement.

e) Si des méthodes de terrain sont utilisées, il faut les expliciter, et ajouter en annexe les cadres d’entretien le cas échéant, ou les détails concernant les données recueillies.


DIRECTIVES AUX AUTEUR.ES

1. Manuscrits originaux – Les manuscrits soumis ne doivent pas avoir été publiés ailleurs, en tout ou en partie. Nous demandons que l’envoi des travaux soumis soit en format Word.

2. Langue de publication – Les publications peuvent être rédigées en français ou en anglais.

3. Format et normes de publications – Les textes doivent être présentés en A4 à interligne 1,5. La taille de la police sera de 12 px, en Times New Roman. Les marges devront être de 2,5 cm. Les articles devront faire maximum 35 pages, bibliographie et annexe incluse. Il est encouragé de dépasser 10 pages.

4. Page titre – Contient le titre (20 mots), une présentation des auteurs ou autrices et leurs affiliations. L’on devra, également, inclure des informations servant à la communication: adresse courriel, adresse physique, etc. Ceci sera préservé dans les archives de la Revue et ne sera pas publié.

5. Résumé – La page du résumé et les mots-clés. Le résumé devra faire 250 mots au maximum et les mots-clés seront entre 3 et 5 mots. Veuillez préciser dans quelle discipline s’inscrit votre recherche : philosophie, sociologie, théologie, etc.

6. Références – Veuillez-vous référer au style Chicago classique 17e édition, avec notes en bas de page, accessible dans l’interface de l’UdeM. https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/chicago

7. Évaluation – Nous nous engageons à vous envoyer une réponse d’acceptation, de refus ou une demande de modifications, dans un délai de quelques semaines. 

8. Correction – Nos corrections se limitent aux fautes grammaticales, de forme ou de syntaxe. Le style et les opinions seront préservés afin de conserver l'intégrité du texte et de rester fidèles aux intentions des candidat.es.

9. Propriété intellectuelle – Les opinions émises dans les articles publiés dans la Revue des études du religieux n’engagent que leurs auteur.es. Si la publication est acceptée, elle devient la propriété de la Revue : nous nous octroyons le droit de partager les articles dans nos réseaux sociaux.



Télécharger la version PDF: